Helios 1r Stereo Type 69 Mic Pre/Eq
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Le préampli/EQ Helios 1r Stéréo Type 69 utilise un transfo Sowter Type 8666X basé sur le très recherché transfo Lustraphone qui équipait les consoles d'Olympic Studios. L'impédance d'entrée micro est de 1200 ohms et elle dispose d'un pad -20dB. L'impédance de l'entrée ligne est de 10k ohms. L'alimentation interne délivre 32 Volts.
Les contrôles en face avant sont: le switch Mic-20/Mic/Line, une Led de niveau, un sélecteur rotatif Elma à sept positions sert au réglage de gain ligne ou micro. Il y a deux positions ligne -5dB et 0dB et les cinq positions micro vont de 20 à 70 dB par pas de 10 dB. Les autres switches sont l'inverseur de phase, le on/off de l'EQ, le 48V et le switch ATT qui enclenche le trim bleu permettant des réglages fins du niveau d'entrée.
L'équaliseur 3 bandes utilise une combinaison de circuits RC et LC. Il commence par un filtre shelving à 10 kHz, 6dB/octave et +/-10 dB sur une base RC. Le medium, sur base LC propose 9 bandes: 0.7, 1, 1.4, 2, 2.8, 3.5, 4.5, 6 te 16 kHz ainsi qu'un switch de Peak et Trough, Through étant le jargon anglais pour atténuation ou cut. Le gain est de +/- 15 dB. La largeur de bande (Q) est de 3 octaves à partir de 700 Hz, elle passe à 2 octaves à 6 kHz. Le Q est proportionnel: plus vous atténuez ou boostez, plus il est grand.
La section grave, basée sur un circuit LC permet une atténuation ou un gain de 15 dB et, quand vous tournez le potentiomètre complètement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la bande grave est désactivée. Ce qui permet de garder un signal ultra clean. Un sélecteur Elma permet de switcher entre 30, 80, 120, 240 et 400 Hz pour la section Peak. Le même sélecteur devient un filtre shelving à 6dB/octave centré à 70 Hz avec 3, 6, 9, 12 ou 15 dB de roll-off. Si vous aimez booster les basses tout en utilisant un roll-off, utilisez la section Peak plus l'autre filtre 12dB/octave à 40 ou 80 Hz.
La section de sortie est assymétrique et utilise émeteur/suiveur ainsi qu'un condensateur de couplage Philips/BEC très proche du design Helios original. Dick Swettenham constatait que les ingénieurs d'Olympic Studios préferraient le son de ce circuit comparé aux meilleurs transfos de sortie.
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