BAC- 500
Conçu
par Brad Avenson, de Avenson Audio (Austin, Texas), le BAC
– abréviation de Brad Avenson Compressor – est un
compresseur FET de type feedback (le signal de commande est prélevé
dans l'étage de sortie) conçu autour de deux amplis opérationnels
discrets et d'un transformateur de sortie bobiné sur mesure.
La
partie supérieure de la façade du BAC offre un réglage d'entrée ;
plus bas, on trouve trois boutons pour l'attaque, le relâchement et
le ratio ; enfin, la partie inférieure de la cassette propose
un réglage de sortie. Le compresseur est aussi équipé d'un
sélecteur à trois positions qui définit le contour du signal de la
chaîne latérale, d'un afficheur de réduction de gain à huit
segments et de deux poussoirs pour la distorsion et le bypass.
Le
réglage d'attaque du module s'étend de rapide à « assez
rapide » ; la commande de relâchement possède quant à
elle une plage de réglage suffisamment étendue pour créer une
compression qui « pompe et respire » (réglage rapide) ou
au contraire qui se maintient pendant environ une seconde et demie
(réglage lent). Ce dernier cas de figure permet d'utiliser le
compresseur comme un leveler ou un limiteur.
Le
réglage de ratio offre cinq taux de compression fixes répartis de
2:1 à 20:1 plus une sixième position pour un ratio infini. Selon
Avenson, « le symbole ∞ est suivi d'un point d'exclamation
non seulement parce que la courbe de compression est réellement
plate, mais aussi parce que cette position permet la sur-compression
ainsi que d'autres traitements intéressants. D'autre part, ce
réglage change en fonction du seuil de compression et permet ainsi
de jouer avec toute une variété de caractéristiques tonales. »
Le
sélecteur de la chaîne latérale (sidechain) du BAC offre trois réglages
différents : linéaire, passe-haut (fréquence de coupure vers
70-100 Hz) et une position qui renforce le haut du spectre tout
en coupant le bas. « L'effet de cette troisième position
rappelle un déesseur câblé dans la chaîne latérale ; mais
en fait, c'est un peu plus que ça... C'est particulièrement utile
pour tamiser les signaux trop brillants » précise Avenson.
Le
BAC est capable de développer presque 50 dB de gain, ce qui
permet de compenser la forte réduction de niveau résultant d'une
compression importante (lorsque les commandes d'attaque, de
relâchement et de ratio sont placées dans la partie supérieure de
leur course).
Sous
le réglage de sortie, le bouton bypass commande un véritable bypass
par relais tandis que le commutateur distorsion permet à
l'utilisateur d'obtenir une compression FET authentique. « De
nombreux compresseurs FET utilisent des astuces pour linéariser les
transistors à effet de champ du circuit de compression afin qu'ils
sonnent plus proprement car, intrinsèquement, ils possèdent une
réponse très éloignée de la haute fidélité » explique le
développeur. « Donc, ce bouton permet de jouer avec la
proportion de distorsion et de déformation de la réponse en
fréquence des transistors à effet de champ ajoutée au signal.
Quand il est enfoncé, il retire du circuit certains des éléments
de linéarisation, ce qui accroît fortement l'importance des
harmoniques de deuxième degré dans la distorsion et produit une
réponse agressive. L'idée est donc d'offrir à l'utilisateur une
méthode simple pour obtenir une compression plus agressive sans
devoir modifier les autres réglages. Autrement dit, ce bouton permet
de contrôler la proportion d'impuretés contenues dans le signal. »
Avenson
récapitule la description du BAC en ajoutant que, « bien
qu'avant tout conçu pour ajouter un peu de couleur et de saveur – et
non pas pour agir en balourd, le BAC possède ce petit plus qui
caractérise les compresseurs FET et qui s'avère par exemple idéal
sur des micros d'ambiance dans les prises de batterie. »
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